sacmcastel Index du Forum sacmcastel
Section aéromodélisme de Castelsarrasin Moissac

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la section d'aéromodélisme de Castelsarrasin Moissac 
     Cool le site Internet du club
Panne Radio et transformation en 2.4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sacmcastel Index du Forum -> Section aéromodélisme de Castelsarrasin Moissac -> Documentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nono

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 13:10    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

salut

suite à mon aventure de dimanche, la radio qui déconne en plein vol et l'avion qui part dans tous les sens Sad , posé sans casse je sais pas comment (la chance du débutant Razz )

j'ai ouvert ma radio et examiné à la loupe les soudures sur le module HF, puisque nous avions déterminé au terrain que ça venait de la platine HF, rien sur les soudures mais un composant avec une drôle de couleur Sad , j'ai montré la radio à un réparateur TV, c'est grillé Evil or Very Mad .

je vais donc modifier la radio et la passer en 2.4, comme ça il n'y aura plus de souci de fréquence et de toutes façons la radio ne marche plus, alors je tente le coup.

on trouve pas mal d'info sur le net a ce sujet, mais je vous ferais un petit reportage ici, je pense que ça peu intéresser quelques personnes du club.

J'ai donc choisi un système 2.4 de marque FRSKY un module V8HT 2.4Ghz DIY pour la radio et un récepteur  V8R7 HV.

on en trouve la description ici:

http://www.modelpascher.com/catalog/product_info.php?products_id=1450&o…

et là

http://www.modelpascher.com/catalog/product_info.php?products_id=1447&o…

on trouve également ces produits en Chine, mais j'ai préféré commander en France pour les délais de livraison, SAV ............

j'attends donc la livraison et vous informe de la suite du chantier, avec les photos et tout le reste

@+ Bruno

Dernière édition par Nono le Mer 19 Jan 2011 - 20:34; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011 - 13:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
calou
sacmcastel

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 00:52    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

Salut Bruno,

tu as bien raison de tenter le coup, ça peut être une bonne expérience, si après ta radio fonctionne bien et de surcroit en 2.4 c'est parfait.
l'investissement n'est pas trop lourd et au pire si ça va pas après, ton émetteur pourra encore servi sur le simu avec un cordon qui va bien je pense.
Et comme on dit "qui ne tente rien..."

Tu as eu vraiment beaucoup de bol de rien casser dimanche Okay .

j'attends la suite en espérant pour toi que la livraison soit rapide afin que ton avion ne soit cloué au sol trop longtemps.

A+
Calou

Loading...

aircraft47

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 10:09    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

Bonjour,

N'étant pas là dimanche et donc n'ayant pas vue ce qu'il c'est passé,Je suis comptent que ta mésaventure se soit bien fini.
Si tu passe donc au 2.4G cela veut dire que tu n'utilisera plus le 41,160...I'm Happy.
Ce ci dit ta modif en 2.4G pourrais m'intéresse pour ma radio en 41.040. je vais suivre ton post pour voir ca.

Alex.

Nono

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 13:01    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

salut

le facteur est passé, Razz je vous met les photos des produits

le récepteur

et l'émetteur

après un premier examen je pense avoir bénéficier de la version 2, le fil pour le signal ppm est déjà équipée d'une diode, les premiers n'en avaient pas

je file à l'atelier..........

@+

calou
sacmcastel

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 15:11    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

Salut,

ya des jours où on l'aime bien le facteur Very Happy

Je ne savais même pas que ces modules existaient.
Ca n'a pas l'air trop compliqué à raccorder.

a+
Calou

Nono

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 19:29    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

salut

ça marche Okay

je prépare un petit recap de l'opération

@+

Nono

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 20:31    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

salut

bon, voici d'abord les infos trouvées sur le net

http://www.frsky-rc.com
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uploads/1089605972X9801X48.pdf
http://www.youtube.com/watch?v=MW8iSdN3kro
http://www.rcmodelreviews.com/frskyreview.shtml

ensuite le montage

la radio le ventre ouvert (pour voir les photos en grand on clic dessus Wink )

repérage des fils, il faut, un plus, la masse et le signal, facile c'est inscrit sur le module HF qui est en panne

le montage commence, un simple collier et de la mousse

preparation des trous pour la led et le bouton de "F/S Range"

mise en place de la plaquette "led bouton",ok je sais, j'y ai été un peu fort sur la colle

c'est pas trop mal de l'extérieur

mise en place du support d'antenne

un peu de soudure

platine en place, un peu d'ordre dans le fils et c'est prêt a refermer

ça a de la gueule, mon affaire

je branche un servo, essais de bindage, bingo du premier coup ça marche

bon voila, reste a monter le récepteur dans ma bête et faire les essais de portée, je suis pour le moment satisfait de l'opération, qui demeure assez simple a réaliser.
on trouve pas mal d'infos sur le net pour toutes les marques de radio, on peu très facilement conservé le 41mhz en montant un inverseur bipolaire et ainsi ne pas changer tout ses récepteurs en même temps, mais à 25.90€ le récepteur 7 voies en France environ 16€ en Chine pourquoi s'em.... la vie.

précision c'était ici un module a intégré dans une radio, il existe aussi des modules enfichable pour futaba, hitec, graupner.....

je vous tiens au courant du montage dans le LRK et des test de portée

@+

philippe
sacmcastel

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 21:34    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

bonsoir a tous
je suis ton histoire nono et vraiment la premiere chance que tu as eu ce dimanche est que ton avion est encore en vie car en principe ca ne pardonne pas la panne que tu as eu.........
franchement si tu reussi tu est un vrai champion car un 2,4 Ghz a ce prix c est une opportunite et en suivant ton experience certainement que d autres personnes passeront au 2,4 Ghz comme toi. pourqu oi s en priver.....
apparament ce week end meteo pourrit et grand froid..........
philippe

AIM MSN
Nono

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011 - 23:17    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

salut

c'est vrai que j'ai eu une chance de cocu Embarassed , l'avion partait dans tout les sens Shocked , puis un moment c'est revenu juste le temps de poser, en vrac, mais sans dégâts, j'ai eu une trouille d'enfer.........

bon a part ça, le récepteur est monté, tout à l'air de fonctionner, un premier test de portée la radio dans une pièce l'avion dans l'autre ça marche, demain test de portée au sol dehors dans le jardin, si tout se passe bien Samedi au terrain ça sera l'essai en vrai Cool

@+ Bruno

Nono

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 12:55    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

salut

essais de portée dans le jardin, émetteur en mode test à 1/30eme de sa puissance, résultat 28 mètres, donc multiplié par 30 ca nous donne une portée théorique en vol de 840 mètres, je trouve que c'est pas mal et encore 28 mètres au sol c'est uniquement que mon jardin est pas plus grand.

je ferais un nouveau test samedi au terrain, là il y a plus d'espace, mais pour le moment c'est plutôt bon signe.

@+ Bruno

Nono

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2011 - 18:29    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

salut

le week-end est terminé et les essais aussi, on a affronté le froid glacial, tout fonctionne très bien plusieurs vols effectués sans problème.

Ma radio est réparée pour une somme raisonnable, 55.56€ (avec les frais d'envoi et le récepteur) et en plus je suis en 2.4, que du bonheur.

Mon parc d'avion va pouvoir s'agrandir avec des récepteurs qui reste à des tarifs accessibles 11.90 pour un 4 voies et 27.90 pour un 8 voies, ce qui est pour moi important.

@+ Bruno

calou
sacmcastel

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 23:40    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

Salut Bruno,

j'ai vu les essais et l'avion en vol avec ta "nouvelle radio"

Merci d'avoir expliqué le montage en détail ici.

A+

Nono

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2011 - 00:20    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

salut

avec plaisir Wink

@+

Nono

MessagePosté le: Dim 6 Fév 2011 - 10:05    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4 Répondre en citant

salut

s'il y en a qui souhaite faire cette transformation et je sais que certain sont hésitants, mais que le coté soudure/électronique de la chose rebute, on peu très bien se faire ça ensemble un dimanche de pluie au local.

@+ Nono

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36    Sujet du message: Panne Radio et transformation en 2.4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    sacmcastel Index du Forum -> Section aéromodélisme de Castelsarrasin Moissac -> Documentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation